RADIO LAC SUR LA ROUTE DE NASHVILLE
dimanche 6 octobre 2002
Philippe Robin : Paul Claivaz, vous avez eu la très bonne idée de venir avec Kirby, J. Kirby's Band, bonjour!
Kirby Bivans : Bonjour, ça va?
Philippe Robin : Ca va très bien, c'est un plaisir de vous revoir dans ce studio parce qu'il y a un nouveau bébé, c'est un nouvel album qui vient de sortir qui s'appelle Highway To Your Heart et qu'est-ce que vous pouvez nous dire déjà sur ce disque?
Kirby : Le style n'est pas aussi cow-boy que le dernier. C'était Rocky Tequila, sur un cheval tout ça, maintenant la scène est le nouvel Ouest où à la place du cheval nous avons les trucs, les camions, les pick-up et à la place du old saloon nous avons le truck-stop. Mais c'est l'Ouest quand même, c'est le désert.
Philippe Robin : Mais il y a de très très bonnes chansons, il y a douze chansons là-dessus et moi je l'ai écouté un petit peu ce disque, j'ai survolé les chansons et je trouve déjà qu'il y a une très très belle production, il y a un son vraiment très large.
Kirby : Merci beaucoup.
Philippe Robin : Ce n'est pas votre disque, c'est le disque d'un groupe.
Kirby : C'est le disque d'un groupe, mais je suis le producteur quand même.
Paul Claivaz : C'est lui le chef
Philippe Robin : Je dis cela parce qu'il y a notamment la collaboration notamment de Pascal Gravante
Kirby : Oui l'ancien membre du groupe et nous avons commencé en 98 déjà, huit sur les douze de ces chansons
Philippe Robin : Quatre ans de préparation pour ce disque?
Kirby : Non, c'était une bonne pause entre les deux. Mais on a commencé à enregistrer à ce moment là.
Philippe Robin : On va écouter la toute première chanson de ce disque, qui s'appelle "Comin' Back To Me". De quoi parle cette chanson?
Kirby : C'est compliqué, mais en bref, les choses vont loin, et il reste fidèle à lui-même à la fin. Positiv ending.
Philippe Robin : retour à l'individu, retour à ce que l'on est vraiment, cela s'appelle "Comin' Back To Me", J. Kirby's Band, nouvel album sur Radio Lac.
Musique
Philippe Robin : "Comin' Back To Me" J. Kirby's Band sur Radio Lac, tout nouvel album et notre ami Kirby est avec nous sur Radio Lac. Snif, snif, ça sent un peu le Johnny Cash, non?
Kirby : Oui, c'est un peu spaghetti western, ça c'est vrai, mais c'est cool
Philippe Robin : Oui c'est sympa et il y a une bonne influence. Est-ce que Johnny Cash fait partie de vos influences?
Kirby : Oh, bien sûr, Johnny Cash, Carl Perkins et mmm! pas mal d'autres, boy, beaucoup.
Philippe Robin : Quand on écrit une chanson, quand on écrit un album de country music, cela doit être difficile de ne pas faire quelque chose qui a déjà été fait.
Kirby : Oui, c'est difficile, je suis influencé par beaucoup de monde, mais quand je rêve, je suis tout seul et c'est comme cela les chansons, ça vient dans les rêves.
Philippe Robin : C'est vrai?
Kirby : Assez souvent, oui.
Philippe Robin : Eh! bien moi je rêve très souvent mais j'ai jamais eu de chanson, jamais. Il y a quelque chose, il y a un don.
Kirby : Apparement, oui, c'est comme ça.
Philippe Robin : Ce que je remarque c'est que sur cet album qui s'appelle Highway To Your Heart il n'y a pas de reprise, il n'y a pas de cover. Cela veut dire que c'est vraiment Kirby, c'est vraiment vous, et les autres, ceux qui ont écrit avec vous, mais c'est vraiment quelque chose de personnel pratiquement
Kirby : La chose que j'adore le plus dans la musique c'est d'écrire des chansons, ce n'est pas de chanter devant les gens. J'adore ça aussi, avec mes musiciens surtout, parce qu'ils sont d'excellents musiciens et ça m'inspire pour jouer, c'est magique sur scène, mais je préfère la composition le plus.
Philippe Robin : Est-ce que par moment c'est frustrant lorsque l'on est sur scène de voir que les gens veulent Jambalaya, veulent Country Roads, veulent tous les classiques de la country musique et vous, vous dites: "moi aussi je sais faire des chansons" "Oui mais tes chansons on en veut pas" Ca doit être frustrant, non?
Kirby : Non je n'ai pas un ego comme ça. Je comprends très bien que les gens veuillent danser et voilà.
Paul Claivaz : Ceci dit j'aurais juste une petite intervention. Il y a eu récemment le vernissage de ce disque à Versoix et je peux vous dire que toutes les personnes qui étaient dans la salle ne réclamaient pas ni Jambalaya ni Country Roads et au contraire ils auraient même voulu encore plus de chansons nouvelles. Donc je crois que là actuellement, on en discutait avec Kirby après, et mon impression est que là on est, je dirais, à la hauteur d'une production nashvillienne.
Philippe Robin : Ah oui, sans problème!
Paul Claivaz : C'est exactement cela et vraiment moi j'écoute ce disque régulièrement parce qu'il y a plein de choses à prendre, je découvre chaque jour quelque chose de nouveau dans ce disque et c'est vrai que j'ai les mêmes émotions que quand on était à Nashville et qu'on écoutait des gens comme Jennings, Cash.. Il y quelque chose et c'est influencé, mais c'est quand même personnel. Là vraiment il n'y a rien à dire, ce disque-là
Philippe Robin : Si, on dit bravo!
Paul Claivaz : Oui, bien sûr c'est le moins que l'on puisse dire, mais en l'occurrence je veux dire il n'y a rien à dire et comme diraient ceux qui sont amateurs de télévision et qui regardent ceux qui disent toujours: "c'est l'album de la maturité", je ne sais pas si vous avez entendu cette expression, véritablement là, c'est vrai. Alors là il y a un problème avec tout ça, c'est que Kirby maintenant il est piégé, il ne pourra plus jamais revenir en arrière, il est obligé d'aller en avant, il ne peut faire que mieux maintenant il ne peut plus faire moins bien.
Philippe Robin : C'est quoi, c'est le troisième album?
Kirby : Oui c'est le troisième et j'ai donné le plus pour celui-là.
Paul Claivaz : Mais on le ressent, c'est extraordinaire, ça mérite d'être connu, ça mérite d'être acheté, ça mérite d'être écouté, c'est un tout grand disque.
Philippe Robin : Il y a un site internet, messieurs-dames, vous pouvez noter ça c'est: http://JKirbysBand.com
Et là vous avez tous les renseignements sur sa vie, son uvre
Kirby : Oui on peut écouter les chansons et regarder les photos de concerts récents.
Paul Claivaz : Oui et acheter les chansons au travers des formats MP3 et il y a des dates de futurs concerts. C'est un site intéressant et on peut se remémorer les musiciens que l'on a vu sur scène puisqu'ils sont en photo.
Philippe Robin : A propos de concerts je vous remercie d'être venu aujourd'hui parce que je sais que vous chantiez hier soir à Founex pour célébrer le pressage du vin à l'ancienne. Cela a dû être une soirée très très bien
Kirby : Oui on a fait trois week-ends de suite de vendanges.
Philippe Robin : Les vendanges et la country music ça va bien ensemble.
Kirby : Oh! Oui, super bien!
Paul Claivaz : Et pourtant les musiciens ne boivent pas, c'est bien connu.
Philippe Robin : Pas pendant le concert, après il font ce qu'ils veulent. On écoute une deuxième chanson "The Book Of Regrets". C'est un slow, c'est une chanson douce?
Kirby : Oui ça a été écrit par un américain qui habite en France qui joue le piano dessus aussi. C'est le seul où je n'ai rien à voir avec la composition, mais j'ai adoré le morceau.
Philippe Robin : Kirby, merci beaucoup d'être venu nous voir et de nous avoir présenté cet album. Donc douze nouvelles chansons. On aura l'occasion évidemment de réécouter ces chansons sur la Route de Nashville sur Radio Lac. L'album s'appelle Highway To Your Heart et la chanson The Book Of Regrets.
Musique
RADIO LAC SUR LA ROUTE DE NASHVILLE
dimanche 13 octobre 2002
Paul Claivaz : Je veux revenir sur le disque de Kirby qui était notre invité dimanche dernier et je tiens à parler un peu de ce qui s'est passé le soir où on a eu la présentation de ce disque. C'est vrai que ç'était une soirée magique, personne évidemment, comme je vous le disais, n'a réclamé les standards de la country music, parce que là vraiment il y a matière. Je veux dire, ce disque doit faire partie de la culture musicale des gens ici pour la country music. S'il n'en fait pas partie je crois qu'il faut qu'ils renoncent et qu'ils écoutent Dorothée.
Philippe Robin : Eh! Dorothée il y a longtemps que je ne l'ai pas entendue.
Paul Claivaz : Ce que je veux dire, c'est une démarche. Donc cette démarche-là aujourd'hui on a vraiment en production locale quelque chose qui prouve qu'enfin la country s'est très bien exportée. Donc moi je vous propose, il y a des titres d'enfer sur ce disque. Il y a douze titres et je ne sais pas lesquels choisir. Mais il y en a quand même qui sortent encore plus du lot et il y en a trois que je vous passerai au cours des émissions, il y en a un qui s'appelle Port Marie qui viendra un peu plus tard, un autre Perfect Day. Perfect Day, le jour de l'inauguration du disque, un des musiciens de Kirby qui s'appelle Patrice Dessauges, s'est mis à un instrument dont la marque est Weisenbohn, c'est une sorte de lapsteel hawaien, c'est une sorte de guitare hawaïenne mais qui se joue en lapsteel, c'est-à-dire à plat sur les genoux et avec un bottle neck, un goulot de bouteille. Et Pascal Gravante s'était joint à eux ce soir-là parce qu'il a co-écrit pas mal de titres sur cet album et Pascal a fait en désaccordant sa guitare, lorsqu'on dit désaccorder c'est une plaisanterie, en accordant sa guitare d'une autre manière et ils ont fait à eux deux quelque chose, accompagnés par la basse, c'était magique, c'était incroyable, on a entendu quelque chose de formidable. Ca s'appelle Perfect Day. Je vous le passerai, mais là c'était véritablement aussi bien auditif que visuel.
Je trouve que le disque a été extrêmement bien produit. C'est Kirby qui s'est occupé de toute la masterisation du disque. Il n'y a rien à dire, comme vous l'aviez dit vous-même, c'est spacial, c'est dans l'espace, il y a beaucoup de choses. Je vous propose aujourd'hui de vous passer un titre qui s'appelle Tall Trees In The Winter, vraisembablement un des premiers titres qui a été à l'origine de cet album.
Musique