Le vernissage du tout nouveau CD du J. Kirby's Band
Vendredi 7 mai, nous voila de retour (voir WM n°29 nov.2002) aux Caves de Bon Séjour à Versoix, Genève, pour le tout nouveau CD du J. Kirby's Band "Four On The Floor" (Quatre Vitesses Au Plancher), chanson-titre parlant d'une superbe Chevrolet Impala de 1962.
Nous sommes un peu surpris par le nouvel aspect des lieux, le petit bar et la salle d'expo- sitions se sont transformés
en vrai bar à l'aspect
chaleureux et encore
plus surpris lorsque
nous réalisons que
le Band s'est
également
modifié. J. Kirby
en est toujours
le chanteur,
batteur et
guitariste acoustique et Stéphane Petithomme continue de nous surprendre avec sa façon de jouer de la basse et sa voix qui peut être tellement douce parfois. Par contre le violoniste et le lead-guitariste ne sont plus les mêmes : Jérôme Ogier au violon, qui joue de cet instrument depuis l'âge de cinq ans et John Lane à la lead-guitare, qui a exercé sa profession durant une bonne dizaine d'années à Nashville, jouant dans les mêmes lieux de concerts que Kirby et parfois sur scène avec lui, ont remplacé John Intrator et Patrice Dessauges, que nous sommes tout heureux de retrouver dans l'audience.
Autre changement non des moindres, Daniel Vuadens, qui était le
maître des
lieux lors de
simplement de jeans ne manquent pas une miette du spectacle.
Vers la fin du concert, Pascal Gravante remonte sur scène et nous interprète le dernier instrumental de sa composition. C'est si beau que même les mouches se sont arrêtées de voler ! Kirby va écrire des paroles sur cette mélodie et c'est déjà le début du prochain album !
notre dernière visite, a pris sa retraite. Ce qui ne lui permet pas, malgré tout, de manquer cette fête, étant donné que c'est à lui que revient l'honneur d'être le parrain du nouveau "bébé!"
Le concert commence avec un premier set constitué entièrement des chansons de l'album. A la fin de cette toute première présentation, le parrain du CD monte sur scène, nous fait un discours délirant et arrose copieusement son "filleul" de champagne en lui souhaitant le bel avenir qu'il mérite.
Durant la pause nous rencontrons d'autres musiciens professionnels, Nick Wetzel, premier bassiste du groupe, Al Blatter et Dennis Watson, tous deux pianistes, Brad Schecter, batteur, chanteur, bassiste et j'en oublie.
Au second set les surprises continuent, Pascal Gravante, compositeur de talent, un des premiers guitaristes du groupe, monte sur scène et accompagne le groupe avec sa guitare acoustique qu'il sait si bien faire chanter, Mark Lawrence, le "Crazy Canadian" les rejoint, remplace Kirby à la batterie puis passe à la guitare électrique et nous fait revivre Elvis, Scott Anderson remplace Steph avec sa guitare basse acoustique (dixit Jérôme : "c'est juste comme mon violon, en beaucoup plus grand")
La salle est comble, les spectateurs, vêtus de chemises western et chapeaux de cow-boys, costumes-cravates ou
J.KIRBY'S BAND
Four On The Floor
Le quatrième album du J. Kirby's Band, "Four On The Floor" est une collection de chansons passionnantes, plus fortement orientées vers la danse que celles des disques précédents. Un bon nombre de ces quinze nouvelles compositions parlent de camions, de voitures, de danse, de chevaux et de filles sans complexes. Un des titres, "Son Of
Al Capone" fait référence à Chicago, la ville natale de J. Kirby. D'autres chansons, telles que "Here I Go To Mexico" et "Leslie", écrite dans le style des années 1950 de Roy Orbison, reflètent un monde imaginaire. La seule reprise que comporte ce disque est la célèbre "Jolie Louise", du Canadien-Français Daniel Lanois. On y trouve aussi une gigue irlandaise - un instrumental pour violon - qui a subi le même sort que le célèbre "Lord Of Dance", avec un son lourd de basse techno et une
courte séquence surréaliste.
L'ampleur de "Four On The Floor" n'est égalée que par le talent des musiciens et une production de premières classe. C'est un régal pour les oreilles et aussi pour les yeux : La couverture représente une Chevrolet Impala rouge de 1962 sur fond de Monument Valley. Le dos de couverture montre l'intérieur de la même voiture avec un conducteur insolite